Comment préparer son voyage en 5 étapes ? Vous partez prochainement en vacances et êtes à la recherche de conseils pour vous organiser efficacement ? Organisez-vous avant et pendant votre voyage afin de profiter un maximum sans trop dépenser.

préparer son voyage en 5 etapes

1. Choisir sa période avec attention

La première étape de l’organisation de votre voyage passe en premier lieu par la réservation. Pour cela, il est important de vous y prendre à l’avance et de vous poser les bonnes questions.Si vous avez l’opportunité de choisir vos dates librement, prenez en compte les variations de prix au cours de l’année ainsi que le temps sur place. En effet, puisque les prix des billets d’avion et de l’hébergement tendent à varier avec la demande, il est souvent préférable d’opter pour la saison basse.

En revanche, pour les régions du monde qui connaissent des changements de climat drastiques au cours de l’année (comme une mousson ou une saison très sèche) l’idéal sera souvent de faire un compromis et de décider de partir dans les périodes de transition entre hautes et basses saisons. Les prix y sont les plus bas et vous pourrez profiter du meilleur de ce que le pays peut offrir.

2. Comparer avant de réserver

De nombreux comparateurs existent, vous permettant de visualiser de multiples offres en fonction des dates de vos séjours pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Même si vous décidez de finalement passer directement par le prestataire lui-même (ce qui ne change rien en terme de prix l’immense majorité du temps), le fait de passer d’abord par un comparateur vous fera économiser de l’argent et du temps.

Sachez également que bien comparer, ce n’est pas seulement s’intéresser aux prix des différents prestataires, mais c’est aussi penser à comparer différentes formules. Par exemple, les différents moyens de transports à votre disposition et les durées de trajet respectives. Prendre le bus peut se révéler moins cher que l’avion, mais cela suggère également que vous perdrez parfois jusqu’à 2 jours de vacances dans les transports. A vous de mesurer si le gain financier que vous réalisez en vaut la peine.

Dans le doute, faites simplement une recherche Google pour voir si des comparateurs existent. Par exemple, peu de gens le savent, mais le stationnement aux aéroports est également un poste de dépense que vous pourrez réduire en comparant des prestataires privés aux stationnements officiels. Si vous cherchez un parking à l’aéroport de Bordeaux, par exemple, vous pourrez trouver des services de voituriers ou des parkings avec navette à des prix défiants toute concurrence.

Bien préparer un voyage ne se résume pas seulement à la préparation du trajet et aux réservations, c’est aussi penser aux dépenses que vous serez amené à faire sur place.

3. Se renseigner sur les activités sur place

Si vous souhaitez participer à des activités sur place, il est souvent un peu tard pour s’y intéresser une fois arrivé. En vous y prenant à l’avance, vous aurez tout le loisir de vous renseigner sur ce qui est possible, mais aussi de comparer les prix et de bénéficier de réductions en réservant en avance. Si vous souhaitez réserver un guide francophone, par exemple, cela vous permettra d’avoir un contact local sur place et ainsi vous assurer que vous faites le bon choix de visites.

D’autre part, si vous comptez visiter de nombreux monuments ou musées, sachez que la plupart des villes touristiques proposent, via l’office du tourisme, des pass qui vous permettent de réduire vos frais d’entrée, parfois considérablement.

Enfin, en cherchant un peu, vous aurez peut-être la chance de découvrir des activités gratuites, lesquelles sont la plupart du temps assez peu mises en avant une fois arrivé.

4. Prévoir ses modes de paiement

Si vous voyagez en dehors de la zone euro, vous devrez payer des frais de change pour chaque retrait et chaque paiement, et souvent des frais additionnels pour paiement à l’étranger. Pensez à vous rendre à votre banque pour vous renseigner sur ces frais et sur les options possibles. Certaines banques vous proposent ainsi de souscrire une option qui vous permet de payer des frais fixes plutôt que de payer pour chaque paiement ou chaque retrait. Cela vous permettra de réaliser des économies, mais limitera également les risques que posent les gros retraits afin d’éviter la multiplication des frais.

5. Faire une checklist

Selon les destinations, le coût de la vie est plus ou moins important, et c’est quelque chose d’important à prendre en compte si vous souhaitez économiser au maximum.

Si vous partez dans une zone très touristique, par exemple, il y a fort à parier que les objets traditionnellement recherchés par les voyageurs y seront plus chers qu’en France, comme la crème solaire ou les lunettes de soleil. Dans ce cas, vérifiez bien que vous êtes équipé.

Si vous partez dans une destination particulièrement abordable, alors, en revanche, il peut être intéressant de vous abstenir d’acheter certaines choses avant le départ, et d’opter plutôt pour une première journée shopping et de vous refaire une garde-robe à moindre prix.

Enfin, pensez à télécharger sur votre téléphone les applications de voyage dont vous pourriez avoir besoin, et qui vous faciliteront la vie une fois sur place. Si le wifi à votre hôtel n’est pas d’une grande qualité, il est probable que les télécharger depuis l’étranger ne soit pas possible.