Ajouter une annonce Se connecter

Phnom Kulen : Montagne sacrée et temples secrets au Cambodge

Tout autour de la majestueuse cité de Siem Reap et de ses temples millénaires s’étendent des rizières à perte de vue d’un vert éclatant dont le relief linéaire est suspendu au pied de l’une des rares montagnes de la région : Phnom Kulen (signifiant littéralement “La Montage aux litchis”). Au fur et à mesure des kilomètres, le décor change peu à peu pour une ambiance plus rupestre, où les voitures font place aux vélos et aux véhicules de fortune, tandis qu’un nouveau paysage prend peu à peu forme en se rapprochant du Mont Kulen. La route se transforme en un chemin de terre poussiéreux ondulant progressivement à travers la jungle épaisse qui s’élève dans les “hauteurs” du Cambodge.

Phnom Kulen : Une histoire millénaire…

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette montagne sacrée a bien des histoires à raconter. Selon la légende, c’est ici qu’en l’an 800, Jayavarman II déplaça la capitale du Cambodge, nommée alors « Mahendraparvat », et se proclama « roi dieu » 2 ans plus tard lors d’un rituel magique libérant le pays qui devint alors un Royaume indépendant.C’est aussi un lieu de pèlerinage important pour hindouistes et bouddhistes qui se rendent à la rivière aux mille Lingas de Kbal Spean. S’écoulant paisiblement le long de la forêt, ce cours d’eau doit son nom à la multitude de petits monolithes en pierre qui tapissent son lit, symbolisant fertilité et prospérité. De nombreux Khmers viennent y prier et y faire des vœux, ressentant les effets bienveillants de cette eau sacrée.

rivière aux mille Lingas

Les temples secrets du Mont Kulen.

En s’enfonçant un peu plus dans la montagne, l’on découvre l’un des petits villages sacrés, porte d’entrée d’un temple plus ancien. Son marché atypique se compose d’herbes et de racines médicinales, mais aussi de peaux et d’os d’animaux, destinés à des remèdes ancestraux… C’est d’ailleurs un lien propice au “kru khmer”, médecine traditionnelle khmère, où de nombreux autochtones viennent y chercher des remèdes pour soigner leurs maux et malchances du quotidien. Bien sûr, la cuisine locale est partout et les odeurs de grillades ne manqueront pas de venir éveiller nos sens en marchant le long des échoppes de petites palourdes épicées (fortement déconseillées à moins de vouloir faire une detox express…), jusqu’à une statue du dieu Shiva, qui marque l’entrée du temple de Wat Preah Ang Thom.

marché atypique mont kulen

Nous arpentons les marches qui mènent à ce temple hindou du XVIe siècle très prisé par les locaux. Le tas de chaussures abandonnées en haut des escaliers donne le ton, et comme pour la quasi totalité des temples au Cambodge, notre visite se fera pieds nus ! Les 35°C majorés par les 90% d’humidité ne feront qu’encourager cette démarche, ravis de pouvoir aérer nos petits petons… Nous déambulons peu à peu à travers les statues, pagodes et fidèles. Nous observons les bonzes donnant leur bénédiction aux croyants à genoux, offrandes à la main, baignés dans les senteurs d’encens.

benediction bonze
Les temples secrets du Mont Kulen

Au rythme des prières des pèlerins, l’on se dirige vers un escalier plus étroit montant le long d’un immense rocher en gré. En son sommet, un bouddha couché y a été sculpté, brut, protégé d’un petit temple perché où les fidèles viennent se recueillir. Les offrandes et billets y sont déposés en signe de bienveillance et de mérites pour les vies à venir…Le lieu est également le rendez-vous des couples. En effet, les eaux sacrées de Kulen sont réputées pour être propices à la fertilité, d’où les nombreuses représentations symboliques de fontaines aux formes explicites censées attirer les bonnes augures des dieux sur une naissance future.

La Cascade de Kulen.

D’un site à l’autre, l’on se dirige peu à peu sur l’un des paysages naturels les plus époustouflants de la montagne sacrée : sa cascade sur deux niveaux entourée d’une végétation luxuriante. De nombreux Khmers viennent y pique-niquer et s’y baigner. Majestueuse, l’eau s’y écoule en abondance dans un brouhaha sourd, laissant tout le plaisir aux voyageurs d’un jour et aux locaux de toujours de profiter de la beauté des lieux…

cascade kulen

Conseils pratiques.

Comment se rendre à Phnom Kulen ?

Nous avons eu la chance de visiter de Phnom Kulen avec un guide local francophone et un chauffeur privé, ce que je recommande fortement pour ne rien manquer de la beauté et de l’histoire des lieux. La route étant assez longue et abrupte, il peut être très compliqué pour les conducteurs de scooter ou de tuktuk d’atteindre leur objectif. C’est pourquoi un chauffeur est recommandé pour pouvoir réaliser cette journée en toute sérénité (environ 60$ la journée)! Le temps de trajet de Siem Reap au Mont Kulen est d’environ 1h30 à 2h00 en voiture pour réaliser les 50km qui séparent la ville de la montagne sacrée. Notez bien qu’il est conseillé d’arriver tôt le matin, le chemin d’accès à la montagne étant à sens unique…Le ticket d’entrée pour le parc national de Kulen coûte 20$ par personne et peut être acheté en ville à Siem Reap avant votre arrivée ou directement sur place au ticket office du site.

Visiter Mont Kulen : conseils pratiques.

En ce qui concerne la tenue, baskets, pantalon et t-shirts sont de rigueur pour d’une part avoir une tenue adéquate pour visiter les temples, mais également pour avoir une tenue assez confortable permettant d’arpenter les marches et sentiers battus du site. Si vous souhaitez vous baigner dans la magnifique cascade de Kulen, éviter le bikini !! Les Khmers sont des gens pudiques et il ne sera pas très apprécié de vous dénuder devant eux dans un site aussi sacré que celui-ci. Adoptez plutôt un short/t-shirt pour l’occasion qui se fondra mieux dans le décor et la culture locale.

Comment trouver un guide francophone à Siem Reap ?

Le prix d’un guide francophone à la journée est d’environ 50€ (sans chauffeur). Vous pouvez, si vous le souhaitez, contacter les guides locaux suivants pour vous accompagner durant votre séjour à Siem Reap :

Destinations voyage Article précédent
Devenir Nomade Digital en 2022 !

Ajouter un commentaire



Votre email est en sécurité avec nous.