Ajouter une annonce Se connecter

Devenir Nomade Digital en 2022 !

Le nouveau mode de travail tendance de cette décennie, le nomade digital fascine, et tend plus que jamais à se démocratiser avec l’avènement du télétravail. Moi-même digital nomade depuis 6 ans, je t’emmène dans les coulisses de ce nouvel état d’esprit en t’expliquant ses avantages, mais aussi ses contraintes et inconvénients afin de te donner toutes les clés pour changer ton quotidien. Prêt.e à devenir Nomade Digital en 2022 ?

C’est quoi un Digital Nomad ?

Un nomade digital est une personne qui travaille 100% en ligne et qui profite de cette liberté géographique pour voyager et exercer son activité professionnelle à distance. Beaucoup de nomades digitaux exercent les métiers du web : CM bien sûr, mais aussi webmaster, dropshipper, rédacteur web, webentrepreneur… Il y a également de nombreux nomades digitaux spécialistes d’une niche qui vivent de leurs formations en ligne et de leur influence sur les réseaux sociaux (partenariats rémunérés). Enfin, (et de plus en plus depuis vous savez quoi…) certains employés désormais en télétravail profitent de cette opportunité pour eux aussi mettre les voiles et travailler en chemise-maillot de bain les pieds dans le sable (et on ne peut pas les blâmer !)

Être nomade digital peut paraître être un rêve difficile à atteindre, et pourtant il n’y rien de plus simple ! Les seules choses dont vous avez besoin sont un ordinateur portable et une bonne connexion wifi ! Tout le reste (le pays, le décor, le bureau, l’emploi du temps, les horaires, …) c’est toi qui choisis !

Avantages & Inconvénients :

Avantages :

  • Liberté géographique : pouvoir travailler de n’importe où
  • Gérer son emploi du temps : pas besoin de demander un jour de congé pour prendre l’avion, tu es ton propre patron et tu t’organises en conséquence
  • Rencontrer des profils d’entrepreneurs passionnants
  • Découvrir le monde à son rythme et vivre comme un local
  • Profiter de coûts de vie très avantageux dans certains pays
  • Tu deviens minimaliste et le moindre objet que tu emportes avec toi doit avoir son importance ! Fini le “au cas où…”

Inconvénients :

  • Le décalage horaire qui peut être contraignant pour les réunions en ligne
  • La solitude : les relations qu’on se créé sont souvent éphémères, à la merci du prochain départ
  • Demande une grande discipline pour conserver un temps de travail adéquat sans se laisser tenter par les activités annexes
  • Ne jamais avoir de chez-soi (oublie les magazines de déco !)
  • Paraître comme un extra-terrestre aux yeux de ses proches (va expliquer à ta grand-mère le concept de webentrepreneur et de Nomade Digital…)

Dans quel pays aller pour vivre son expérience de Digital Nomade.

Nous avons la chance en tant que français d’avoir un passeport qui nous mène à peu près partout sans trop d’encombres. Voir même, d’être exempté de visas pour certains pays tropicaux ! Tu aurais tort de t’en priver !

L’Europe

Le gros avantage de l’Europe est que tu peux rester sans limites de visa dans le pays que tu souhaites. Même si le coût de la vie peut sembler moins attractif, il n’en reste pas moins que ce continent est une petite pépite avec de nombreux endroits magnifiques à découvrir ! Donc oui, le climat est peut-être moins tropical que dans des contrées lointaines, mais l’expérience peut être tout aussi enrichissante.Tips : L’une des grandes tendances pour les nomades digitaux en 2022 est Lisbonne ! Un coût de la vie réduit, un superbe panorama, la mer et une foule de webentrepreneurs qui se plaisent à se retrouver dans la capitale Portugaise.

L’Asie :

Bali : le paradis des nomades digitaux

Bali est THE PLACE TO BE quand on est nomade digital. De superbes villas à moins de 1000 Euros par mois, la mer, le climat, les rizières…. Bref, Bali a tout pour plaire ! Le seul point noir : le visa qui impose de faire des allers-retours sans pouvoir s’installer à long terme (à moins d’y monter un business). La bonne nouvelle, c’est qu’un visa spécifique pour les nomades digitaux est en cours de création et devrait voir le jour en 2 022 ! Une bonne opération pour Bali qui, après Covid, mise sur ce nouveau type de voyageurs.

Thaïlande : Le spot à découvrir.

Après avoir passé 6 ans en Asie, je dois avouer que la Thaïlande est l’un des plus beaux pays du continent. Entre mer, montagnes, jungles, rizières, villes…. le pays du sourire a vraiment tout plaire (en plus d’une cuisine excellente que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs en Asie). En tant que français, tu peux accéder à un visa touristique de 3 mois qui te permettra de découvrir et de travailler sur une durée tout à fait raisonnable.

Cambodge : la pépite méconnue.

Comme beaucoup, j’avais des à priori sur le Cambodge et sa pertinence à venir découvrir en tant que Digital Nomade. Et là encore je me suis trompée ! Le Cambodge est devenu mon pays de cœur dans lequel je suis restée presque 2 ans ! Le coût de la vie est dérisoire (logement avec piscine à moins de 500€, repas à 3€), les gens sont adorables, le climat est fantastique et le pays authentique. Bref, un vrai coup de cœur ! On passe facilement de la jungle des temples d’Angkor à la capitale, en passant par ses magnifiques îles qui n’ont rien à envier à la Thaïlande…

L’Amérique :

Le Mexique : Nouveau spot des webentrepreneurs.

Qui dit nomade digital dit Bali et… Mexique ! C’est LE spot des entrepreneurs du web qui se plaisent à se retrouver dans des villes comme Tulum. Il est également possible d’accéder à une exemption de visa de 6 mois et de rayonner dans tout le pays sans trop de difficultés! Un bon moyen de passer l’hiver au soleil !

Le Costa Rica : nouvelle destination pour les nomades digitaux ?

Comme pour Bali, le Costa Rica tend à accueillir cette nouvelle clientèle et est en train de mettre en place un visa pour les digitals nomads ! Quoi qu’il en soit, une exemption de visa de 3 mois est possible pour tous les Français et permet de pouvoir profiter des merveilles de ce pays comme il se doit !

Le visa nomade digital.

Pour tous ceux qui souhaitent rester plus de 1 à 3 mois dans un pays, certains gouvernements ont mis en place un visa spécial, aussi nommé visa digital nomade.

Dans quel pays peut-on avoir accès à un visa digital nomade ?

  • Argentine : 12 mois
  • La Barbade : 12 mois
  • Belize : 6 mois
  • Les Bermudes : 12 mois
  • Costa Rica : 2 ans
  • Émirats Arabe Unis : 12 mois
  • Les îles Caïmans : 2 ans
  • L’inde : 6 mois
  • Maurice : 12 mois
  • Le Mexique : 12 mois (renouvelable 3 ans)
  • Le Panama : 6 mois
  • Le Pérou : 6 mois

Quelles sont les modalités pour avoir accès à un visa pour nomade digital ?

Cela dépend de chaque pays, mais il est souvent demandé de remplir les conditions suivantes :

  • Avoir une entreprise en dehors du pays d’accueil
  • Justifier d’un minimum de revenu annuel (allant de 25 000 à 50 000$ par an suivant les pays)

Quels points sont importants avant de partir ?

  • Ne néglige pas ton espace de travail : même si le concept de travailler depuis n’importe où est séduisant, tu seras vite lassé.e de passer des heures sur ton canapé ou ton lit assis.e en tailleur avec ton ordinateur sur les genoux ! Choisis donc un AirBnb avec une table et un bon Wifi, ou un espace de travail commun. Si ce n’est pas possible, renseigne-toi sur les espaces de coworking alentour ou les petits cafés qui accepteront que tu passes des heures à leur table sans avoir une consommation très rentable…
  • Le WiFi est ton ami ! Et c’est un point indispensable à vérifier avant de partir quelque part au risque de passer de nombreuses heures à faire un travail qui ne t’aurait pris que quelques minutes en temps normal ! Demande à ton hôtel ou hôte un “check wifi” pour te rassurer sur la qualité de ta future connexion.
  • Planifie ! Oui je sais, je suis un peu une ayatollah de la planification… Mais pour moi planifier est la clé de tout ! Tu sais quand tu travailles, quand tu visites, quand tu voyages, et cela est bien plus rassurant de savoir que tu as du temps pour toi et que tout est programmé et rentre bien dans ton emploi du temps !

3 Clichés que tu dois abandonner sur la vie de nomade digital :

  • Tu travailles moins et tu passes ton temps à voyager !

Oui et non ! Pour le côté voyage oui, mais le fait de travailler moins c’est faux faux et archi faux ! Je dirai même que tu travailles plus ! Tu n’as pas de sécurité financière avec un salaire qui tombe tous les mois, et si tu travailles moins, tu gagnes moins ! Pire, j’aurai tendance à dire que je n’ai jamais autant travaillé que depuis que je suis nomade digital. La différence est que je travaille différemment ! Je commence très tôt le matin (vers 6h30) jusqu’à midi et je reprends souvent le soir pendant 3 heures.

  • T’es tout le temps en vacances (celle-là m’horripile 🤯) !

Là encore nuance. Même si en effet tu voyages beaucoup, tu ne passes pas non plus tes journées avec un appareil photo autour du coup à faire des excursions ! 70% du concept réside dans le fait de vive à l’étranger, sans forcément partir nager avec les requins baleine ou faire un trek dans les temples d’Angkor tous les jours. Oui ok ces 30% de visites représentent 90% des contenus Instagram, mais avouez qu’une photo d’un entrepreneur en train de travailler c’est quand même moins sexy 😉

  • Tu gagnes beaucoup d’argent !

Cela ne dépend que de toi ! Mais il faut bien comprendre qu’en tant qu’autoentrepreneur, ton argent comprend aussi ton assurance santé, tes charges, ton argent de réserve, ta retraite / futurs investissements. Mais sur ce point-là, il est vrai que pour ma part, je trouve qu’être à son compte est plus avantageux d’un point de vue financier.

Nomade digital : un concept d’avenir ?

Plus que jamais oui, oui et oui !!! Pour ces 3 raisons

  • Le télétravail a été en plein boom à cause du coVid et s’est complètement démocratisé.
  • Les pays cherchent à attirer cette clientèle, plus stable sur le long terme, grâce aux visas digital nomad
  • Les métiers du web sont en pleine expansion et permettent cette nouvelle liberté !

Bien que les voyages soient devenus plus compliqués à réaliser, c’est la meilleure occasion de rester plus longtemps dans un pays et quoi de mieux que d’être nomade digital pour le faire ! C’est pourquoi de nombreux pays se penchent sur des visas nomade digitaux, afin d’encourager encore plus ce type de travailleurs à venir vivre dans leurs pays respectifs. Donc plus que jamais, si tu souhaites découvrir le monde tout en travaillant, tu sais ce qu’il te reste à faire en 2022 …

guide local francophone Article précédent
Le guide local : une passerelle entre vous et les habitants
cascade mont kulen Prochain article
Phnom Kulen : Montagne sacrée et temples secrets au Cambodge

Ajouter un commentaire



Votre email est en sécurité avec nous.