Le guide local de voyage

De nos jours, on estime qu’environ 80 % des français qui partent en vacances consultent internet pour les assister dans la préparation de leurs voyages. Cela est un fait, internet a pénétré nos vies! Modifiant nos habitudes et notre manière d’appréhender nos loisirs.

Auparavant les professionnels du tourisme et notamment les guides papiers de voyage jouissaient de l’asymétrie de l’information qui existait entre le voyageur et son voyage. L’arrivée d’internet en tant que source intarissable d’informations touristiques gratuites a réduit drastiquement cette asymétrie pour tout naturellement s’imposer comme un incontournable lors des préparatifs.

guide touristique papier

 

Le guide numérique

La précieuse information, la bonne adresse, n’est plus l’apanage des guides touristiques. Les sites communautaires, les réseaux sociaux, les applications mobiles et les blogs de voyages font partis de ces nouveaux moyens. L’identification de ce dont nous avons besoin pour réussir notre voyage à l’autre bout du monde. De plus, à l’inverse des guides papiers cette source dynamique est actualisée de manière quasi instantanée. La big data ou encore la géolocalisation cible avec une précision jamais atteinte des nouveaux voyageurs protéiformes. En effet, l’inventaire statique des incontournables ne suffit plus. Les grands noms des guides de voyage l’ont bien compris et tentent de s’adapter avec des versions numériques.

L’expérience des guides locaux

L’expérience, l’apprentissage et le partage sont au cœur du voyage d’aujourd’hui. Nous recherchons des voyages thématiques pour pouvoir partager nos passions. Voyager pour découvrir, apprendre et se nourrir d’autres cultures. Néanmoins, vous serez perdus dans la jungle d’informations disponibles sur internet comme dans le labyrinthe de Minos. En effet, il est parfois difficile d’être certain d’avoir fait le bon choix. Ne vous y trompez pas, tous les conseils, les « bon plans », les articles qui titrent « Les 10 meilleurs restaurants de Bangkok », ou encore « Les 10 lieux incontournables au Cambodge » ne sont bien souvent qu’une forme de marketing déguisée.

On peut parfois se sentir fatigué de scruter à la loupe toutes ces informations ainsi que leurs sources. Finalement on se retrouve là où tout le monde va. En revanche, Il n’y a qu’à constater la satisfaction que l’on peut ressentir quand, par le plus grand des hasards, on accède à une rencontre improbable ou à un lieu magique !

Les guides locaux comme les agences locales savent que les adresses mentionnées sur ces sites peuvent être très fréquentés, obsolètes et parfois adjoint d’appréciations sur évaluées. Bien souvent, ils ne manqueraient pas de décevoir le voyageur qui veut échapper au tourisme de masse. C’est pourquoi, les voyageurs qui sont en recherche d’authenticité ont bien compris que le recours à un guide local, dans le cadre d’un voyage privatif, reste une manière certaine. C’est beaucoup plus agréable pour approcher au plus près la population et les lieux prisés par les autochtones.

Le guide local touristique

Voyager avec un guide local, véritable passerelle entre voyageurs et habitants. C’est la promesse d’échanges riches, de bons conseils et d’une véritable rencontre culturelle. C’est également avoir l’accès à des hébergements et des restaurants aux justes prix. Le guide local saura également fournir toutes les informations sur le caractère respectueux et éthique de certaines structures tant sur le plan humain qu’environnemental.

Comme le dit si bien la célèbre auteur et exploratrice Alexandra David-Neel « Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace ». Tout en préservant votre liberté, voyager avec un guide local est la garantie d’un voyage humain et authentique empreint de découvertes et de rencontres.

 

Rechercher votre guide local francophone