temple tanah lot bali

Guide francophone à Bali : Quels sont les critères?

Plusieurs conditions sont requises pour devenir guide francophone à Bali!

La première, et indispensable, est de maîtriser au moins une langue étrangère. Une formation de 3 mois est ensuite dispensée pour connaître l’histoire, la géographie, la culture et l’activité touristique de l’île dans sa globalité.
Cette formation se termine par un examen organisé en partenariat avec l’office du tourisme de Bali et l’association des guides officiels d’Indonésie (HPI). C’est eux qui valident et attribue le diplôme de guide officiel tant convoité. Une licence de 6 mois, 1 an ou 3 ans sera alors délivré. Chaque guide francophone devra porter l’emblème de guide certifié « l’oiseau Paradis »! Ils sont reconnaissables de par leur tenue traditionnelle Balinaise (turban sur la tête, chemise, sarong et sandales).

guide francophone à Bali

L’île de Bali !

Surnommée l’île de dieux, Bali est un petit paradis tropical niché dans l’immense archipel indonésien. Ses multiples paysages sont composés d’imposantes montagnes volcaniques. Vous trouverez également des plages de sable noir, ainsi que de superbes rizières en terrasses. Un territoire prisé des voyageurs du monde entier. Et pour cause, elle regroupe un panel d’activités varié alliant aventure, culture, balnéaire, bien-être et spiritualité. Mais ce qui fait de Bali toute la singularité de son succès réside dans l’accueil et la bienveillance de ses habitants. Il ne manqueront pas de vous faire partager avec plaisir et complicité leur histoire, leur culture et leurs traditions…

Visiter les incontournables avec un guide francophone.

L’île des dieux doit son nom à une empreinte religieuse très forte, dont 80 % pratique l’hindouisme. Nul doute que vous serez empreints des senteurs d’encens et d’offrandes fleuries qui bordent les routes, les maisons et les temples, partie intégrante du rituel quotidien des Balinais.

Parmi ses plus beaux temples, ne manquez pas celui d’Uluwatu, perché sur une falaise face à la mer. Ou encore Tanah Lot, entouré par les eaux. L’occasion pour votre guide francophone de vous initier aux différents rites hindouistes. Il vous expliquera aussi l’importance de certains dieux dans cette culture.

Mais outre ses temples, Bali c’est aussi des paysages extraordinaires et des rizières en terrasses à perte de vue. L’une des plus impressionnantes se trouve à Jatilawuh, et a été reconnue par l’UNESCO comme patrimoine mondial. Les aventuriers ne seront pas en reste avec l’ascension d’un des nombreux volcans de l’archipel indonésien. Le Mont Batur, qui offre aux plus matinaux un lever de soleil à couper le souffle sur toute la plaine balinaise… Pour les amoureux de la nature, les plages de Bali sont l’occasion rêvée d’explorer les fonds marins à la découverte de la faune sous-marine ! Tortues, poissons clowns, et coraux multi-coraux seront à l’honneur pour découvrir un univers parallèle qui fait partie intégrante des richesses de l’île, que ce soit en snorkeling ou en plongée.

riziere terrasse bali

Pourquoi voyager avec un guide francophone à Bali?

Nul doute que vous n’aurez aucune difficulté à visiter seul les nombreux attraits de Bali. Mais en comprendrez-vous tous leurs sens?

Un temple n’est pas seulement un monticule de pierres et de gravures. C’est une succession d’histoires et de légendes passionnantes. Ce sont des cultes et des rituels entretenus depuis des siècles par ses fidèles, ce sont des croyances qui nous sont totalement étrangères. Votre guide francophone sera la clef pour appréhender l’île des dieux dans toute sa globalité. Vous pourrez en percevoir toute sa profondeur et sa complexité. Votre guide vous ouvrira les portes des locaux et de leur histoire, pour faire des rencontres que vous n’auriez jamais pu espérer par vous-même… Une plus-value inestimable pour que votre voyage à Bali ne ressemble à aucun autre…

Contactez l’un de nos nombreux guides francophones à Bali et laissez-vous envoûter par l’île des Dieux…

 

Trouver un guide francophone