Le guide local de voyage
De nos jours, on estime qu’environ 80 % des français qui partent en vacances consultent internet pour les assister dans la préparation de leurs voyages. Cela est un fait, internet a pénétré nos vies! Modifiant nos habitudes et notre manière d’appréhender nos loisirs.
Auparavant les professionnels du tourisme et notamment les guides papiers de voyage jouissaient de l’asymétrie de l’information qui existait entre le voyageur et son voyage. L’arrivée d’internet en tant que source intarissable d’informations touristiques gratuites a réduit drastiquement cet écart pour tout naturellement s’imposer comme un incontournable lors des préparatifs.
Le guide numérique
La précieuse information, la petite adresse cachée, n’est plus l’apanage des guides touristiques papiers ! Les sites communautaires, les réseaux sociaux, les applications mobiles et les blogs de voyages font partis de ces nouvelles sources de petites astuces. À l’inverse des guides papiers ces supports dynamique sont actualisés de manière quasi instantanée avec une précision géographique sans faille. Et pour cause, l’inventaire statique des incontournables ne suffit plus à découvrir un pays et les voyageurs en veulent aujourd’hui beaucoup plus, et à juste titre. Les grands noms des guides de voyage l’ont bien compris et tentent désormais de s’adapter avec des versions numériques et des petites adresses nichées de plus en plus précises et insolites, mais qui ne le restent de fait pas pour très longtemps…
Les guides papiers
Les guides touristiques papiers tels que le Petit Futé ou le Guide du Routard ne sont plus aussi objectifs qu’auparavant. En effet, les prestataires paient désormais pour être référencés dans ces guides, ce qui limite leur impartialité et leur capacité à dénicher de véritables perles rares. Les voyageurs se tournent ainsi de plus en plus vers des sources d’informations dynamiques et actualisées en temps réel, comme les sites communautaires, les réseaux sociaux, les applications mobiles et les blogs de voyages, pour trouver des astuces et des adresses cachées de qualité.
L’expérience des guides locaux
L’expérience, l’apprentissage et le partage sont au cœur du voyage d’aujourd’hui. Nous recherchons des voyages thématiques pour pouvoir partager nos passions. Voyager pour découvrir, apprendre et se nourrir d’autres cultures. Néanmoins, beaucoup d’entre nous se retrouvent perdus dans la jungle d’informations disponibles sur internet comme dans le labyrinthe de Minos. En effet, il est parfois difficile d’être certain d’avoir fait le bon choix. Ne vous y trompez pas, tous les conseils, les « bon plans », les articles qui titrent « Les 10 meilleurs restaurants de Lisbonne », ou encore « Les 10 lieux incontournables au Cambodge » ne sont bien souvent qu’une forme de marketing déguisée.
On peut parfois se sentir fatigué de scruter à la loupe toutes ces informations ainsi que leurs sources, pour finalement se retrouver là où tout le monde va. En revanche, Il n’y a qu’à constater la satisfaction que l’on peut ressentir quand, par le plus grand des hasards, on accède à une rencontre improbable ou à un lieu magique !
Les guides locaux savent que les adresses mentionnées sur ces sites peuvent être très fréquentés, obsolètes, voir parfois surévaluées. Certaines petites adresses bien cachées peuvent parfois se retrouver victime de leur succès et submergées par des masses de touristes sans scrupule qui rendent alors le lieu sans intérêt, comme en a tristement fait l’expérience La Plage de Koh Phi Phi en Thaïlande. C’est pourquoi, les voyageurs qui sont en recherche d’authenticité ont bien compris que le recours à un guide local, dans le cadre d’un voyage privatif, reste une manière certaine de trouver ces petites pépites encore préservées.
Le guide local touristique
Voyager avec un guide local, véritable passerelle entre voyageurs et habitants, c’est la promesse d’échanges riches, de bons conseils et d’une véritable rencontre culturelle. C’est également avoir l’accès à toutes les informations sur le caractère respectueux et éthique de certaines structures tant sur le plan humain qu’environnemental.
Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace ». Tout en préservant votre liberté, voyager avec un guide local est la garantie d’un voyage humain et authentique empreint de découvertes et de rencontres….
Alexandra David-Neel